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Identité Visuelle

La charte Graphique correspond au cahier des charges de ton identité visuelle.

Il se compose de ton logo, de tes couleurs, de ta typographie, de tes icônes, d’illustrations et de photos.

1. Logo

Ton logo est le symbole qui représente ta marque ou ton enseigne. C’est très important d’en avoir un afin d’être reconnu immédiatement

Logo LGM1

 

2. Icônes

Les icônes sont des dérivés du logo. Ils sont le plus souvent utilisés quand l’espace manque. Par exemple, la double étoile du logo LGM1 sert d’icône insérée dans l’onglet du site (visible uniquement depuis un ordinateur). Là encore, il est très important d’en avoir au moins un, car il permet de créer une fidélisation avec les utilisateurs et les clients : un signe de reconnaissance pour les initiés.

Icône LGM1

 

3. Couleurs

Les couleurs sautent aux yeux. Avant même de savoir de quoi (ou plutôt de qui) il s’agit, tes clients et utilisateurs peuvent te reconnaitre à tes couleurs. Il est très important de définir qu’elles sont tes couleurs et de t’y tenir. Il ne faut pas plus de 2 ou 3 couleurs, comme pour un drapeau. Bien qu’il soit difficile de conserver une identité forte avec plus de couleurs, ce n’est pas impossible. Le meilleur exemple est sans doute le drapeau arc-en-ciel des mouvements pro-LGBT.

Drapeau LGBT

 

4. Typographie

La typographie est la police de caractère que tu utilises pour écrire sur le web et les documents officiels. Mais aussi et surtout pour écrire le nom de ta marque ou ton enseigne dans ton logo.

De la même façon que pour les couleurs, on évite d’en avoir trop. On conseille le plus souvent d’avoir une typo pour les titres et une pour le texte (en plus de celle utilisée dans ton logo).

Il s’agit de donner des repères et d’installer une ambiance pour tes utilisateurs et clients, afin qu’il y ait reconnaissance du style.

Parfois, il est conseillé d’adopter une police originale. Personnellement j’évite trop d’originalité pour une typo que je vais utiliser souvent, car certains navigateurs ou certaines applis pourraient mal l’afficher. Je préfère m’affirmer avec une typo plus courante mais qui s’affiche quelque soit les outils. J’estime qu’il y a déjà suffisamment de polices proposées par défaut pour trouver chaussure à son pied. Après pour une campagne de pub bien précise, c’est différent, on peut utiliser une typo original pour une opération ponctuelle qui colle avec le slogan.

T'as l'envie d'soupe?

 

5. Illustration et Photo

Les illustrations et les photos sont des images qui peuvent incarnés une marque. Mais elles peuvent aussi être simplement des éléments graphiques adaptés à l’ambiance de la charte graphique en termes de couleurs, de formes et/ou de thèmes.

6. Hiérarchisation

La hiérarchisation consiste à énoncer dans la charte graphique les éléments principaux (couleurs, typo, logo, icônes, éventuellement illustrations et photos) et les éléments secondaires. Il est en effet de plus en plus courant d’avoir une variante secondaire aux éléments de l’identité visuelle d’une marque ou enseigne, à l’instar d’une équipe de football qui a ses couleurs et son maillot porté à domicile et ses couleurs et maillot secondaire porté à l’extérieur lorsque l’équipe adverse a des couleurs et/ou maillot qui pourraient prêter à confusion. De même, il se peut que vos couleurs soient amener à se trouver dans un environnement qui ne leur permettraient pas de contraster suffisamment pour que vous soyez visible. Pour ce genre de situation, il peut être avisé d’avoir prévu des couleurs secondaires qui vous permettront de rester visible en toute circonstance.

Maillots du PSG 2011/2012 domicile et extérieur

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